AB

Loin des bordures occidentales: Portrait d'une jeunesse, 2019.


À l'heure où la modernité du monde occidental ne cesse de croître, où l'ère du numérique est à son apogée, quelque part dans le monde, à exactement 7178km de la France, une jeunesse insouciante se dessine à travers un monde sensible­ment différent.

Népal, Katmandu et ses environs, année 2076 selon leur calendrier lunaire, j'ar­pente les rues népalaises en parallèle d'un emploi de photographe reporter dans un journal local. De manière récurrente, quelque chose ne lâche pas mon regard, tout semble comme hors du temps, hors d'un temps que je connais, le mien, resté en Occident. Ici, tout me rappelle vaguement les histoires que me contait mon grand-père sur son époque, sur sa jeunesse.

Une jeunesse passée qui malgré les années, se retrouve ici, à chaque coin de rue. Loin d'une course mondiale à la rapidité numérique qui nous rend impatients, celle-ci, malgré l'occidentalisation certaine de la capitale qui ne cesse de croitre, semble encore protégée.

Joyeuse, forte, altruiste, en arrivant dans ton quartier j'ai fait un saut dans le temps. Tes camarades passaient leur temps dans la rue après l'école, certains jouaient avec un bâton et un pneu tandis que d'autres s'amusaient à l'aide d'une cagette et d'une corde en guise de traîneau. À travers ton regard j'observe notre simplicité d'antan. Une simplicité enfouie sous un monde occidental moderne qui va vite, très vite. Tu ne le sais peut-être pas mais cette distance qui te sépare de cette modernité fera de toi un homme meilleur. 
Using Format